Les missions fondamentales d'un CLIC
Le CLIC a pour objectif d'offrir aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux membres de leur famille ainsi qu'à leurs aidants familiaux et/ou professionnels, une information sur l'ensemble des services et structures sociales, sanitaires et médico-sociales du territoire d'activité défini.
Cet objectif peut se décliner en 8 missions :
- L'accueil et l'écoute des personnes dans un local identifié et facilement repérable.
- L'organisation et la tenue de permanences dans les 6 communes couvertes par le CLIC.
- L'organisation de visites à domicile, en cas d'impossibilité de déplacement de l'usager.
- L'information et l'orientation des aînés : mission essentielle à la mise en place d'une coordination autour de la personne âgée, ainsi qu'à une prise en charge réussie, réactive et efficace.
- Le recensement et le recueil de l'information.
- La contribution à l'entretien du lien social, avec l'appui des services du Conseil Départemental et des acteurs concernés.
- L'aide aux personnes pour maintenir ou retrouver leurs droits en matière de protection sociale et de santé par la mise à disposition des dossiers de demandes et par une information sur la constitution de ces dossiers.
- L'observation et la prévention : Le CLIC est un pôle local d'observation des besoins et des réponses qui participe à l'évolution de la politique aux services des personnes âgées. Le CLIC assure ainsi, en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés, un rôle de veille sociale sur le public âgé de plus de 60 ans.